Comme promis voici les étapes photographiées de la confection de ma nouvelle poupée waldorf.

Bon, je me répète peut-être mais pour débuter à mon avis il vaut mieux acheter un kit tout prêt qui contient toutes les indications techniques ou même un livre, ce que j'ai fait moi-même au début. De plus, je ne suis pas une spécialiste, je n'ai fait que deux poupées jusqu'ici, celle-ci est la troisième. Je vous donne simplement une aide supplémentaire et quelques conseils pour surmonter certaines difficultés auxquelles j'ai été confrontées.

Après ce préambule, c'est parti pour le vif du sujet. Cette étape peut être réalisée en une vingtaine de minute et le matériel nécessaire est le tube, le fil  blanc et la laine cardée.

matériel

On commence par retourner le tube sur l'envers, puis on repère le milieu et on fait un noeud avec un petit bout de fil.

étape1

étape2

étape3

Ensuite on retourne la moitié du tube sur l'autre moitié, ainsi on ne voit plus le noeud et on obtient deux épaisseurs de tissus.

étape4

étape5

Puis il faut s'intéresser à la laine cardée. Comme c'est un produit naturel (et c'est ça qui est super!) il y a des petits bouts de paille dans la laine et il faut commencer par les enlever: le mieux est une petite pince, comme une pince à épiler (moi je me sers de la pince pour enfiler ma surjeteuse, au moins quelque chose d'utile!). J'aime bien aussi "déchirer" en quelque sorte la laine ça l'aère et on est sûre de bien enlever tous les fétus. S'il en reste cela risque de passer à travers le tissus et ce ne serait pas très agréable! 

étape6

étape7

étape8

étape9

Voilà, on obtient un gros tas de laine et un petit tas de paille! Ensuite, il faut mettre la laine dans le tube: dans les kits ou les livres on vous dira le poids de la laine à mettre, moi je le fais un peu à la louche: l'essentiel c'est que l'ensemble soit assez ferme, ce qui est plus important c'est le tour de tête en fonction de la poupée voulue, ici 26 cm.

étape10

étape11

étape12

Ensuite, il faut faire deux noeuds pour empêcher que la laine ne s'en aille: un sous le cou et un sous  ce qu'il reste de laine (cette dernière partie sera insérée dans le tronc de la poupée)

étape13

étape14

résultat

Voici le résultat de cette première étape: la suite au prochain numéro mais d'ici là n'hésitez pas à me dire si ces indications vous sont utiles ou si vous voulez d'autres explications!