Bon voici l'une des étapes les plus difficiles car c'est elle qui donne la physionomie  de la poupée. C'est aussi une étape qui me donne beaucoup de mal...donc je compte une bonne demi-heure, voire plus.

Voici les éléments nécessaires: la sous-tête faite précédemment, le fil blanc, une longue aiguille spéciale et le nez.

IMG_2100

Donc là, il faut bien suivre les instructions données avec le patron. Il faut 1.5 mètre de fil, le tenir au tiers (50 cm) sur le côté de la tête, faire le tour de la tête avec le fil et faire un noeud bien serré. Ensuite, il faut fixer ce fil par un point de croix au niveau de l'oreille.

IMG_2101

IMG_2104

Puis, on passe par dessus la tête, et on fait la même chose pour l'autre oreille.

IMG_2105

Ensuite, on pique avec la longue aiguille  à travers la tête (attention à ne pas faire cette étape devant un enfant, il faut mieux ne pas lui montrer qu'on plante des aiguilles dans la tête!) et on fait passer le fil sous le menton, en croisant les deux bouts de fils qui sortent des oreilles. On fixe solidement. Plus on tire sous le menton, plus les joues sont rebondies.

IMG_2106

Ensuite, on prend le fil qui passe derrière la tête avec un crochet et on le ramène sur la nuque pour former l'arrière de la tête.

IMG_2108

IMG_2109

Ouf! Là on peut respirer un grand coup!

Ensuite on place le nez, un petit centimètre sous la ligne des yeux et de préférence au milieu! On le coud avec de petits points tout autour. Je dois avouer que jusqu'à présent, je le collais mais ça ne tient pas vraiment bien donc il faut mieux le coudre. Il ne faut pas hésiter à piquer c'est de la laine mais pas trop au milieu pour ne pas que l'on voit le fil ensuite, il faut rester bien au bord.

IMG_2110

IMG_2111-001

Et voilà pour la deuxième étape; en général, je m'en tiens là car ça demande pas mal de concentration et après si on enchaîne on a tendance à faire des bêtises! A la semaine prochaine pour la suite! N'hésitez pas à me dire si cela manque de clarté!