Avec un peu de retard, voici la dernière étape de la poupée, celle qui me plaît le plus car elle donne lui donne son vrai visage: la pose des cheveux.

Je sais qu'il existe plusieurs école mais personnellement je suis pour faire un bonnet au crochet et pour fixer les cheveux un par un, ça donne une chevelure qui tient bien, qui est vraiment fournie et que l'on peut coiffer à sa guise donc pas d'hésitation avec cette technique.

On commence par faire un petit bonnet au crochet avec la laine spéciale; ici de la laine Fonty que l'on trouve dans les kits ou les fournitures de Marotte et cie. Pour la technique je vous renvoie encore une fois vers un tuto vidéo très bien expliqué qui sert normalement à faire des bonnets. Pour info, en fonction du tour de tête de la poupée il faut compter entre 5 et 7 tours avec un crochet n°3.

IMG_2188

Ici le mien a l'air un peu plat sur la photo mais c'est pas grave ça fait en fait une sorte de calotte qu'il faut coudre sur la tête de la poupée (assez solidement) et qui s'adapte bien comme on peut le voir sur l'autre photo.

IMG_2189

Une fois cette étape réalisée il faut fixer les cheveux. Je commence toujours par la nuque pour donner la longueur voulue à la chevelure. Pensez à prendre un peu de marge, il est plus facile ensuite de recouper un peu la chevelure plutôt que de tout refaire. On mesure la longueur désirée et on multiplie par deux. On  compte entre dix et quinze longueur, et puis on fait passer la laine dans un des jours du bonnet, le fil plié en deux. On fait passer le fil double dans le trou et le tour est joué, le cheveux (en fait on en a fait deux de cette façon) est fixé et il ne peut pas se défaire. 

On recommence en remontant pour finir par le front: bien sûr il faut augmenter progressivement la longueur des cheveux (moi je rajoute un 1 cm à chaque cran)

Et voilà le résultat!

IMG_2241

J'ai remarqué que les pages sur la poupée étaient parmi les plus populaires de mon blog, je vous en remercie mais n'hésitez pas à laisser des petits messages, pour me poser des questions, me dire si vous trouvez ça assez clair ou me montrer des photos de vos réalisations!