Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La coccinelle masquée
14 décembre 2012

La coccinelle et la crèche provençale

Cette semaine, la Coccinelle vous fait découvrir ou redécouvrir la crèche provençale. Il s'agit, au-delà de la représentation religieuse de la naissance du "petit Jésus" d'une coutume que l'on retrouve dans beaucoup de maisons provençales et qui se perpétue de génération en génération peu importe que l'on croit ou pas. Cela rappelle notre enfance et faire la crèche est un vrai moment de rassemblement familial: monsieur Coccinelle s'occupe de tout le côté matériel (faire des collines, des chemins, illuminer l'ensemble), la Coccinelle s'occupe de la déco (un arbre par-ci, un joli rocher par-là...) et la miss Coccinelle s'occupe des santons et leur invente tout un tas d'aventure (en essayant de ne pas les casser...).

Même si vous n'êtes pas Provençaux ni en Provence rien ne vous interdit de faire la crèche vous aussi; voici les étapes.

Tout d'abord, il faut penser à la structure: il ne faut pas hésiter à prendre tout ce qui vous tombe sous la main et à recycler (polystyrène, cartons), inutile d'investir ou de vous lancer dans des constructions compliquées. Par contre, il faut essayer de prévoir plusieurs niveaux pour créer de la perspective, plus on a de santons, plus il va falloir les organiser et les mettre en scène. Il faudra aussi vous procurer un peu de papier montagne (du papier craft grossièrement peint peut aussi faire l'affaire. Un peu de papier d'alu aussi pour faire une rivière par exemple (c'est kitch mais ce n'est pas grave).

 

Crèche provençale

Crèche provençale 1

 

Ensuite, il faut mettre la mousse: elle doit être naturelle, ramassée au cours d'une promenade en forêt et il faudra l'asperger un peu pour la garder fraîche (sans mouiller les santons qui sont en terre) ou alors accepter de la laisser sécher complètement. Au moment où l'on fait la crèche se dégage alors une bonne odeur de sous-bois.

Crèche provençale 2

 

Enfin, il faut placer les santons. Les miens mesurent 4 cm de hauteur et sont peints à la main. Là on laisse libre cours à son imagination. Au-delà des santons traditionnels qui représentent le petit Jésus, Marie, Joseph... en Provence il y a tout un tas de santons qui représentent la population du XIXème siècle: le meunier, l'arlésienne, le tambourinaïre...La crèche n'a pas peur des anachronismes et on trouve parfois des maires ou des curés qui viennent porter leurs offrandes au petit Jésus! La crèche se moque aussi de la géographie puisque Bethléem a été déplacé en Provence! 

Cette année, deux nouveaux venus dans la crèche de la Coccinelle: un pêcheur à la ligne et un joueur de guitare. Cette année, ce sont des Carbonel, la marque la plus connue des santonniers traditionnels.

Santon 1

Santon

 

Mais j'ai aussi des santons anciens de quand j'étais petite et même des santons qui viennent de la crèche de mes parents; ils ont abîmés mais là encore, on ne cherche pas quelque chose de parfait mais au contraire quelque chose d'authentique.

Santon 2

Voici le résultat de notre crèche de cette année.

Crèche provençale 3

Santons 4

Santons 5

 

Pour faire la crèche, la famille Coccinelle a besoin d'une ambiance musicale adaptée qui "fasse Noël" alors en général on écoute la Pastorale (celle de Maurel en provençal ou celle de Audouard plus "rigolote") ou d'anciens chants de Noël en provençal de Saboly (certains remontent au XVIIème siècle). Si ça vous intéresse, à écouter sur Deezer: http://www.deezer.com/fr/playlist/152518781

J'espère qu'elle vous plaît; ce décor de Noël est volontairement naïf, faire la crèche c'est aussi un peu revivre les Noëls de notre enfance et retomber un peu en enfance soi-même! 

Et vous dans votre région ou pays comment fêtez-vous Noël? ou quelles sont les autres fêtes que vous célébrez en cette fin d'année? Nous, chez la Coccinelle on n'a pas peur de mélanger toutes les traditions, alors racontez-nous!

Publicité
Publicité
Commentaires
La coccinelle masquée
Publicité
Newsletter
La coccinelle masquée
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 062
Derniers commentaires
Publicité